Les Autres Survival Horror Index du Forum
 
Les Autres Survival Horror Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue sur le forum des Autres Survival Horror    
Les films de zombis vrais et bons...
Aller à la page: 1, 2  >
 
Répondre au sujet    Les Autres Survival Horror Index du Forum -> Les Autres Survival Horror -> Culture Horrifique

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zombieater
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 854

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 11:18    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Rime pauvre, mais constat inéluctable!

Par vrais , j'entends:
- des créatures mortes puis ressuscitées, pas des contaminés ou des irradiés.
- un nombre conséquent et leur omniprésence, pas trois pélegreux au fond d'une forêt ou sur un ilot paumé _ bref, qu'ils soient assez nombreux pour mettre en péril l'humanité.
- qu'ils soient le thème principal du film et non un ingrédient horrifique parmi d'autres

Par bons, je ne vais pas m'étendre sur les nécessaires qualités scénaristiques, artistiques etc... et vais simplement dire : qu'on prenne un plaisir renouvelé à le revoir régulièrement: en effet, suffisamment rares sont les films qui supportent un deuxième revisionnage, y compris ceux qu'on a pu apprécier lors du premier!

Eh bien, ces caractéristiques prises en compte, je n'en retiens même pas dix!

* Les intemporels: les 3 piliers fondateur de G.Romero, "La nuit ..." "L'aube..." et "Le jour des morts vivants"

* Les piliers _ ceux qui ont vieillis mais restent essentiels à la compréhension de l'évolution du mythe, que ce soit en film ou en jeu vidéo: "L'enfer des zombies" de Lucio Fulci (1979) et le remake de "La nuit des morts vivants" par Tom Savini (1990)

* Les modernes: "Resident Evil" de Paul Anderson en 2002 ( aucun rapport avec le jeu vidéo du même nom) et "L'armée des morts" de Zakk Snyder (2004)

Dans le reste il y a bien des choses sympathiques mais rien qu'on ait vraiment envie de conserver _ en tous cas pas de façon sérieuse, me semble t-il. Et vous?
Revenir en haut
dom delaisne
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 12:57    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Comme film de zombies vrai et bon, tu comptes Resident Evil..? :25: En effet, ces films ne doivent vraiment pas être légion, alors...
Revenir en haut
Zombiedu05
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 1 551

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 13:03    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Dans ceux que tu as cités, il y en a finalement un seul que je n'ai pas vu, à savoir "L'enfer des zombies" de Lucio Fulci, j'ai souvent entendu parler de ce réalisateur, mais jamais eu l'occasion de voir ne serait ce qu'un seul de ses films.

Sinon dans les films de Morts-Vivants je pense que l'on peut sans problème rajouter Shaun of the Dead de Edgar Wright (2003) qui est à ce jour surement le plus bel hommage que l'on puisse faire à Romero (même s'il y a de l'humour, il remplit parfaitement tes trois critères).

PS: C'est Zack Snyder :21:
Revenir en haut
zombieater
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 854

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 16:24    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Malheureusement "Shaun of the dead" ne m'a plus fait rire au deuxième visionnage, et ne m'a nullement procuré envie de le revoir. Fulci c'est autre chose, plus un esthète qu'un metteur en scène . Il a certainement présenté les morts-vivants les plus soignés de l'histoire du cinéma, mais pour lui l'histoire _ voire le scénario _ passe au second plan, l'essentiel étant les prises de vue. . Encore "L'enfer des zombies" suit un trame, mais si tu prends par exemple "Frayeurs" ( connu aussi sous le tire absurde "City of the living-dead" ) il n'y en a carrément pas, semble t-il souvent!

dom delaisne a écrit:

Comme film de zombies vrai et bon, tu comptes Resident Evil..? :25:
Le premier je le trouve très honnête en tant que film, oui. Et même très bien en tant que film de zombies , vu la plupart autres films du genre!
Revenir en haut
Zombiedu05
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 1 551

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 16:44    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Ah dommage, perso j'aime me le remater de temps en temps Shaun :204: .

Sinon pour Fulci, j'essairai de trouver "L'enfer des Zombies" en DVD un de ces quatre (un éditeur a surement dû le ressortir en DVD).
Revenir en haut
Publicité





MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 16:44    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
zombieater
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 854

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 16:51    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

 Oh oui, Neo Publishing, c'est la seule version intégrale à ce jour. Je le précise car dans les VHS des années 80 les scènes gore avaient été intégralement enlevées , ce qui a longtemps donné à Fulci une réputation de jean-foutre totalement injustifiée ( du moins en ce domaine!  :02; )
Revenir en haut
Zombiedu05
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 1 551

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 16:55    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Arf, marrant, j'étais justement sur leur site, c'est un paradis pour les fans de vieux films d'horreur :09:

Sinon merci pour le lien, la pochette me dit quelque chose, je crois que mon père m'en avait parlé un jour, apparement il aimait beaucoup ce film lui aussi :204:
Revenir en haut
dom delaisne
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 13:17    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

zombieater a écrit:
Malheureusement "Shaun of the dead" ne m'a plus fait rire au deuxième visionnage, et ne m'a nullement procuré envie de le revoir. Fulci c'est autre chose, plus un esthète qu'un metteur en scène . Il a certainement présenté les morts-vivants les plus soignés de l'histoire du cinéma, mais pour lui l'histoire _ voire le scénario _ passe au second plan, l'essentiel étant les prises de vue. . Encore "L'enfer des zombies" suit un trame, mais si tu prends par exemple "Frayeurs" ( connu aussi sous le tire absurde "City of the living-dead" ) il n'y en a carrément pas, semble t-il souvent!

Je n'ai pas vu Shaun Of The Dead, mais en ce qui concerne Lucio Fulci, je suis d'accord. J'ai adoré L'Enfer Des Zombies (où les zombies sont spectaculaires et supplantent sans problème ceux de Romero, infiniment plus sobres) et L'Au-Delà. Beaucoup moins Frayeurs, que j'ai trouvé vraiment moins bon, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus. A savoir que j'ai eu l'impression que le film s'articulait autour de deux séquences gore sans lien apparent. Ambiance réussie néanmoins!
dom delaisne a écrit:
dom delaisne a écrit:

Comme film de zombies vrai et bon, tu comptes Resident Evil..?  :25:
Le premier je le trouve très honnête en tant que film, oui. Et même très bien en tant que film de zombies , vu la plupart autres films du genre!





Je me permets d'être super surpris de ce choix, Resident Evil m'étant apparu comme un navet imbuvable plus qu'autre chose. Sous-film d'action lorgnant du côté de l'horreur ultra-édulcorée, avec des acteurs fades pour le mieux, totalement irritants pour le pire (mention spéciale à Mila Jovovich, caricature d'actrice!), et un scénario que j'ai déjà oublié. Sans compter bien sûr l'absence quasi-totale de lien avec le jeu dont le film se prétend un hommage... Bref : pour tout ça, citer Resident Evil comme un des rares films de zombies réussis, ça me fait tout bizarre.


Pour ma part, je ne vois guère autre chose que les Romero et les Fulci cités plus haut. Donc oui, ces films sont rares, finalement, et à plus forte raison quand ils sont réussis!
Revenir en haut
zombieater
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 854

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 17:16    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Tout ce que tu dis est exact; toutefois il est bien construit, les zombies sont convaincants, et surtout je le répète, comparativement à pas mal d'autres films du genre, il tire son épingle du jeu plus qu'honnêtement!
Revenir en haut
Kyoledemon
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 1 817

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 02:46    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

C'est vrai que des bons films de zombis il n'y en a pas des masses.
Après on trouve quelques excellent dérivé comme 28 jour plus tard, c'est déjà ça ^^
Revenir en haut
Publicité





MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 02:46    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Andromeda No Shun
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 388

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 03:07    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

En toute honnêteté je trouve que la NDMV de Savini a largement moins vieilli que celle de Romero, pas a cause du noir et blanc, bien sur, mais a cause de la façon dont Romero s'est embarassé d'explications, de passages interminables avec l'emission de télé, qui plombent vraiment le rythme du film. La BO, contituée de titres libres de droit est également pas loin d'être insupportable.

Moi je retiens :
Les morts vivants de Romero, evidemment, de la nuit a land (que je trouve plus qu'honnête, malgré ses incrustations par ordinateur souvent douteuses)
l'enfer de Fulci, pour ses magnifiques maquillages et morts sadiques.
Le remake de l'ami Savini
Le phenomenal Braindead de Peter Jackson, a hurler de rire (a quand une edition dvd p*tain !)

Sinon des films de zombies ou ils sont moins nombreux :
Re-Animator un classique un peu fauché mais tellement jouissif
Dellamorte Dellamore, absolument unique

Wala wala.
Revenir en haut
Destro
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 363

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 10:35    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Je suis un peu d'accord avec Zombieater. Resident Evil est en tant que film de zombie tres bien. Certain truc sont ridicule comme la scene des lasers, le personage d'Alice ne ma jamais inspirer mais overall le commando militaire etait plutot credible et les zombies bien fait et omnipresent. La ou sa coince ces le fait qu'il s'apelle Resident Evil. Ils auraient pu faire 40 fois mieu comme adaptation avec plus de monstre , plus de perso(wesker, chris, jill) et plus de lieu, car la tout se passe ou presque dans le labo et le manoir fait juste office de parure. Mais bon si on le vois comme un simple film de zombie on peut l'aprecier.

Shaun of the Dead je l'avais trouvé plutot ridicule personellement , mais dans le mauvais sense, je m'etait endormi dessus manquant une partie au milieu  et me reveillant a environ 25 minute de la fin, et j'ai meme pas recommence ou je m'etait endormis. Je n'ai pas ris et je trouve sa assez ennuyant.

Moi dans mes films de mort vivant que je peut regarde plusieurs fois ces la serie Le retour des morts vivants. Le premier je l'ai vu qu'une fois sur location et le 2 je l'avais vu a la TV quand j'avais 12 ans, depuis je l'ai jamais revu en club video mais si je le trouve ces clair je le re-ecoute, et j'ai vu le 3 au moin 4 fois. Le 4 malgré son eloignement de la trilogie et son petit budget, je l'ai bien aprecier et je l'ai vu au moin 3 fois...

Par contre "Rave to the Grave" est abominable, reprenant des perso du 4 dans d'autre role qui n'on plus rapport du tout, bref a oublier celui la...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Andromeda No Shun
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 388

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 14:19    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Citation:
Certain truc sont ridicule comme la scene des lasers


J'ai toujours trouvé que c'était la scene la plus sympa du film, la seule ou y'a un semblant de tension d'installée. Pis dans un sens c'est très resident evil comme passage. Les pieges a la con, c'est pas nouveau dans RE (style les mecs qui s'amusent a foutre des grosses bouboules d'indiana jones pour proteger quelques cartouches acide, ou le fameux plafond qui s'écrase pour proteger un malheureux fusil a pompe) et pis quand le mec essaye de les désactiver ça a le coté "énigme a resoudre" de RE.
Revenir en haut
FallenXcrosS
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 188

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 16:09    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Je suis d'accord, mais tuer dès le départ la moitié du groupe comme ça... c'est vrai que c'était un peu ridicule....

Moi je retiendrais surtout :

-Night of the Living Dead (version Romero, et le remake de 89)
-Zombies
-Zombi 2 de Fulci
-Le retour des morts vivants 1 à 4 (je me souviens pas si j'ai vu ou non le 5)
Revenir en haut
zombieater
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 854

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 19:28    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Dans cette série des "Return of the living-dead" il n'y a que les 3 que j'ai gardé, et même s'il ne correspond pas tout à fait aux critères que j'ai moi-même édictées plus haut, c'est un très bon film tout de même. Par contre les autres sont un peu trop parodiques et/ou teen-movies , et le 4 n'arrive pas à atteindre la dimension tragique du 3.
Revenir en haut
Publicité





MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 19:28    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
FallenXcrosS
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 188

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 03:29    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Je trouve au contraire qu'il entre tout à fait dans les critères cités plus haut (sauf peut etre le 3... car même si je l'adore, ils ne sont effectivement pas assez nombreux pour creer une réelle menace).
Je m'explique. Les deux premiers étaient assez tournés en dérision, mais on trouve quand même de réelles créatures mortes, puis ressussitées, et sans spoiler ceux qui voudraient le voir, la fin du premier est assez claire en elle même, ces zombies representent une réelle menace qu'il devient vite impossible de gerer. Après, on pourra facilement contester le fait qu'il n'existe aucun moyen de les détruire, et que les zombies aient une réelle intelligence (puisqu'ils parlent), et personellement, c'est un des rares films que je considere réellement comme un film de zombie et que je prend plaisir a voir et à revoir. Après, l'aspect comique des deux premiers films peut etre contesté, mais je trouve que l'histoire se tient et l'humour vient de lui même sans tomber dans le burlesque. D'autant plus que la série se divise quand même en trois parties. Les deux premiers films ont un aspect comique, le troisieme prend une tournure plus dramatique, mais le 4eme (et je pense que le cinquieme suit la même lignée) est un film de zombie beaucoup plus sérieux. Maintenant, après ce soir j'aurais bien envie d'en rajouter un plus récent (même si il a pas vraiment fait l'unanimité) :

-Diary of the dead de Romero

Maintenant, pour ce qu'il est de l'aspect teen movie, la par contre on est en plein dedans en effet (sauf le 3), mais bon, ce point ne m'a pas particulièrement dérangé.
Revenir en haut
Destro
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 363

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 07:23    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Les zombies de Return parle mais generalement peu, genre "envoyer plus de flics" dans le premier sa m'avais bien fait rire et le 4 reprenais cette phrase en disant "envoyer plus de gardiens"  Mais a pars de sa seul quelque zombie specifique parle plus comme la fille du 3 ou Zek dans le 4 qui est infecté mais pas encore completement mort. Il est un des rare qui est infecté sans crever, ces surement pour sa que sa s explique.

Pour le 5 bas honnetement ces une vrai joke se film, ces nul, mais vraiment nul, pourtant j ai beaucoup aime necropolis sauf que la les perso qu on aimais dans necro revienne dans d'autre role , genre becky passe de l'ami sympa a la ptite salope nowhere qui semble meme pas conaitre le personage principal. Le black passe d un crackeur informatique a un genre de chimiste , puis les perso on meme pas l'air de savoir ce qu'est un zombie, bref sa na juste aucun lien entre les 2 sauf que ces les meme nom de perso et acteur.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
dom delaisne
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 08:29    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Honte à moi, j'ai oublié Dellamorte Dellamore, qui est vraiment un joyau traité avec un ton unique! Merci à Andromeda de le citer!  :21:
Revenir en haut
zombieater
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 854

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 17:00    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

FallenXcrosS a écrit:

Je trouve au contraire qu'il entre tout à fait dans les critères cités plus haut (sauf peut etre le 3... car même si je l'adore, ils ne sont effectivement pas assez nombreux pour creer une réelle menace).
Tu oublies juste une condition qu'ils ne remplissent pas, et pourtant c'est une condition sine qua non : ils ne font pas peur !!!
Revenir en haut
Andromeda No Shun
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 388

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 17:33    Sujet du message: Les films de zombis vrais et bons... Répondre en citant

Dans tes conditions en haut, t'as pas precisé que tu voulais uniquement des films serieux :) relis toi ;)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Répondre au sujet     Retour sur Culture Horrifique
Aller à la page: 1, 2  >

 

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com