Les Autres Survivals-Horrors Index du Forum

Les Autres Survivals-Horrors Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue sur le forum du site des Autres Survivals Horrors
Silent Hill: Shattered Memories

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Autres Survivals-Horrors Index du Forum -> JEUX VIDEO -> Survivals Horrors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Evaldas
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 17:07    Sujet du message: Silent Hill: Shattered Memories Répondre en citant

Salut, les gars !

Récemment, j’étais en train de regarder un speed-run de « Silent Hill » de 1999 qu’un autre jeu m’est revenu à l’esprit, notamment « Silent Hill: Shattered Memories ».

Je suppose que pour être un fan du genre survival horror, la question sur le premier « Silent Hill » ne se pose pas. Le consensus parmi les fans est qu’il s’agit de l’un des meilleurs exemples du genre d’horreur.

Le problème, c’est que quand je me suis mis à lire les critiques de SH:SM, j’ai remarqué que non seulement les avis sur ce jeu sont généralement très positifs, mais en plus ils favorisent toutes les innovations de celui-ci par rapport au premier « Silent Hill ». Les critiques sont extrêmement favorables au fait que SH:SM ne comporte plus aucun culte religieux maléfique et qu’il accentue les aspects psychologiques des personnages.

Je ne comprends pas trop comment il est possible d’être un fan de Silent Hill et de ne pas aimer l’élément fantastique essentiel de son sujet. La psychologie des personnages est-elle vraiment la raison principale de l’intérêt que les gens portent à la saga Silent Hill ?

En ce qui concerne le jeu même « Silent Hill: Shattered Memories », en dehors de son titre et des noms de quelques personnages et endroits, je ne trouve pas un seul point commun avec les autres jeux de la saga. Ce n’est absolument pas un jeu « Silent Hill ». Il ne mérite même pas d’être traité comme un spin-off, mais peut-être comme un jeu à part inspiré de l’univers « Silent Hill ».
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 17:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kyoledemon
Administrateurs

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2018 - 14:40    Sujet du message: Silent Hill: Shattered Memories Répondre en citant

Salut Evaldas !

Et bien figure toi que, comme les critiques qu'on peut trouver sur le net, j'ai moi aussi adoré ce Silent Hill là !
Je pense que tout dépend ta façon de l'aborder. Je ne me suis jamais dit que c'était un remake, ni qu'il était canonique à la série, je l'ai toujours considéré comme un spin-off... et ce dès le début du jeu.

En fait je dirais même que ça fait plaisir de voir un Silent Hill qui s'éloigne un peu de la série originelle tout en coservant une qualité exceptionnelle. Le fait que le culte ne soit pas présent et que la psychologie des perso est poussé à fond, tout ça est quand même super bien rendu. Il n'y a qu'à voir comment les monstres changent d'apparence au fur et à mesure des questions chez le psy... d'ailleurs ces passages là et le twist final qui en réside sont vraiment bien foutus (faut pas oublier que ça à même inspiré Until Dawn, lui aussi salué par les critiques ^^).

En fait, je pense que si les gens avait abordé Silent Hill The Room dans le même état d'esprit, ce dernierl n'aurait pas été autant décrié... mais les gens n'étaient pas prêt et l'ont considérés comme un 4ème opus canonique... alors que ce Shattered Memories a de suite été considéré comme un épisode à part !
Evaldas
Membres

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 00:46    Sujet du message: Silent Hill: Shattered Memories Répondre en citant

Kyoledemon a écrit:
En fait je dirais même que ça fait plaisir de voir un Silent Hill qui s'éloigne un peu de la série originelle tout en coservant une qualité exceptionnelle.

J’ai mis des efforts considérables d’aimer ce jeu. Je l’ai soigneusement terminé, j’ai visionné toutes les séquences vidéo, j’ai lu et relu les analyses sur ce jeu. J’ai écouté tous les dialogues. Eh bein, rien du tout. Je ne ressens absolument aucune émotion positive envers ce jeu.

Depuis un bon moment déjà j’essaye d’identifier le problème exact pourquoi c’est le cas. J’ai fait quelques recherches et voici ce que j’ai trouvé.

Mon premier souci, c’est que Silent Hill Shattered Memories ne s’éloigne pas qu’« un peu » de la série qu’on aime tellement. Le jeu n’a que deux points communs avec le premier opus : a) certains personnages ont les mêmes noms ; b) le sujet est basé sur le fait qu’un père subi un accident de voiture après quoi il part à la recherche de sa fille. Plus aucun autre aspect significatif ne concorde avec le jeu originel.

Généralement, un jeu qui porte le nom de « Silent Hill » met en place des attentes particulières en matière d’imagerie et d’horreur. SH:SM n’est même pas un jeu d’horreur : c’est une aventure point-and-click 3D (un « walking simulator ») qui pourrait être qualifiée d’« étrange » ou « sinistre », mais jamais d’« horrifique » ou « sanglante ». N’oublions pas que dorénavant, la ville de Silent Hill est un endroit tout à fait normal (avec une population locale) qui est en train de subir un blizzard. C’est aussi la résidence de la famille Mason.

L’histoire de SH:SM est un mélodrame familial. Une fillette ayant perdu son père dans un accident de voiture a subi un traumatisme psychologique suite à quoi elle a imaginé l’histoire du jeu. Moi-même qui ai perdu mon père dans des circonstances exactes et à l’âge similaire à celui de Sherry, je peux affirmer que l’histoire est très tiré par les cheveux et ne tient pas debout. Je trouve même que c’est assez vexant à l’égard du joueur de révéler à la fin que l’aventure qu’il vient de vivre ne s’est vraiment pas passé et que, contrairement au premier Silent Hill, il ne peut rien y faire.

La majorité des énigmes de SH:SM m’ont paru complètement risibles : trouve la clé juste à côté de la porte et ouvre la porte avec. Pour ce qui est des séquences « cauchemardesques », elles ne m’ont apporté que de la frustration. À aucun moment du jeu je ne me suis senti menacé ou en danger.

J’ai suivi de nombreuses pistes au cours du jeu, j’ai pris des photos, j’ai écouté des messages et j’ai trouvé des objets. À la fin, tous ça s’est révélé être complètement inutile. Toutes ces informations ne semblent pas avoir de pertinence pour l’histoire du jeu ou pour quoi que ce soit d’autre.

Les séances du psy et les résultats « psychologiques » sont parfaitement conformes à l’effet Barnum. Encore une fois, elles n’ont absolument aucune pertinence réelle pour le jeu, ne serait-ce que pour la couleur de l’ennemi ou celle des vêtements de quelques personnages.

Comme j’ai joué sur ma PS2, j’ai été également très déçu par la qualité visuelle. Les jeux sortis bien avant celui-là pouvaient se vanter des graphismes trois fois meilleurs.

Je pourrais continuer encore longtemps, mais je crois que l’image est claire. À mon avis, SH:SM n’était ni un jeu « Silent Hill », ni un bon jeu en général. J’étais donc surpris d’apprendre que pas mal de gens trouvent certains aspects de SH:SM meilleurs que dans les premier SH.
Kyoledemon
Administrateurs

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 22:00    Sujet du message: Silent Hill: Shattered Memories Répondre en citant

Je vois que tu n'arrives toujours pas à le considérer comme un épisode à part, ton avis ne pourras pas évoluer dans ce cas =p
Mais bon, au fond, ce n'est pas très grave car il n'a ni engendré de suite, ni de série Silent Hill parallèle !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38    Sujet du message: Silent Hill: Shattered Memories

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Autres Survivals-Horrors Index du Forum -> JEUX VIDEO -> Survivals Horrors Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange