Les Autres Survivals-Horrors Index du Forum

Les Autres Survivals-Horrors Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue sur le forum du site des Autres Survivals Horrors
La série des "Alone in the dark" dans l'histoire du survival-horror

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Autres Survivals-Horrors Index du Forum -> JEUX VIDEO -> Survivals Horrors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zombieater
Administrateurs

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 23:31    Sujet du message: La série des "Alone in the dark" dans l'histoire du survival-horror Répondre en citant

La série des "Alone in the dark" : modèles ou brouillons ?

S’il est communément admis que Resident Evil est le mètre-étalon du survival-horror, l’aune à laquelle doit se mesurer tout jeu du même genre, s’elève toujours une voix pour contester qu’il en soit également le précurseur : « Avant, il y a eu Alone in the Dark ! » entend-on souvent, trop souvent, si souvent que j’ai décidé de remettre certaines choses à leur place .

Sur console ( Playstation) n’en sont sortis que deux, le second et le quatrième, et donc les seuls auxquels j’ai pu jouer. De « Jack is back » je n’ai accompli qu’une partie tant il est rebutant : outre des temps de chargement décourageants à chaque changement d’angle de vue, ce jeu procure un sentiment d’inconfort rarement égalé : animation poussive ( on croirait presque entendre grincer le moteur 3D lorsqu’on essaie de courir ! ), sauvegarde remplissant à elle seule les 2/3 de la carte mémoire, enchaînements d’évènements hautement improbables, apparition aléatoire de certaines scènes _ si !si ! je vous jure : je me suis arrêté peu après mon arrivée au R-d-C de la demeure car je m’y faisais toujours tuer, mais avant d’abandonner j’ai essayé de me précipiter au premier étage et dans l’escalier j’ai, parfois mais pas toujours, croisé un marmiton à tête de poisson qui geignait « Help…help me ! »…

Je l’avais depuis longtemps abandonné à son triste sort lorsque parut « The new Nightmare » ; j’en fis l’emplette, attendant comme beaucoup d‘autres joueurs un renouveau de la série, actualisée et remise au goût du jour, et qui permettrait à la France de redorer son blason en terme de survival-horror.

Las ! Ce jeu ne fut que le dernier clou qui ferma le cercueil…très moyen sur le plan graphique, il s’avéra une débâcle scénaristique : Si avec Carnby, en dépit de sa psychologie et des ses réparties relevant d'avantage du boy-scout que du privé désabusé, l’histoire se tient à peu près, avec Aline elle est truffée d’irritants illogismes et approximations :
-telle porte, qui reste fermée alors qu’on est passé devant plusieurs fois, se retrouve subitement ouverte… en fait c’est Carnby qui les a deverrouillées, mais à ce compte-là aurait donc du être spécifié qu'il fallait débuter par lui. ( ou ,comme "Carrier" sur Dreamcast, faire en sorte qu'on ne puisse jouer avec Jessifer qu'après avoir terminé le scénario avec Jack. )
-dans la bibliothèque, avec Carnby il y a un cheminement logique dicté par le tétraèdre sur un bout de papier, mais avec elle rien n’indique où se trouve le volume où taper le code, on doit donc courir tout le long des rayonnages en appuyant sur X : passionnant… tout cela sent le jeu bâclé, impression confirmée par la fin de chaque scénario se résumant à une succession de mondes infernaux où il n’y a rien d’autre à faire que tuer des monstres… une mention spéciale cependant pour celui avec Aline, encore une fois : que faire avec le monstre qui bloque le pont ? Très simple : lui tirer dessus pendant de longues minutes sans interruption, sans mouvement, jusqu’à ce qu’il décide subitement de vous laisser le passage pour contenir de subits poursuivants…d’une logique et d’un interêt foudroyants, là aussi… et le boss de fin se résume à une démo, certainement le budget devait-il être arrivé à son terme et n’en restait-il pas assez pour payer les développeurs à nous en animer un convenable !

( bien entendu, pas d’avantage de bonus en fin de partie )

Je ne vous parle même pas du 5 : c'est un jeu de plate-forme! Enfin, ça l'est au moins pendant dix minutes _ temps qui m'aura été suffisant pour me couper toute envie d'aller plus avant. Je me souviens avoir alors pensé "Décidément , cette série s'enfonce avec une navrante régularité, chaque nouvel opus étant scrupuleusement pire que le précédent..."

J’ai donc l’impression que, si le concept du premier A.I.T.D. fut en son temps novateur, une pauvreté technique a empêché toutes ses séquelles d’être autre chose que des jeux très ordinaires, voire médiocres ; et que même si R.E.1 a incontestablement vieilli, il garde une ambiance angoissante qui fait totalement défaut aux trois premiers A.I.T.D. avec leurs couleurs trop vives. Les premiers R.E. ont, depuis les changements instaurés par les 4 et 5, accédés au statut de mythe, alors que les A.I.T.D. ne seront jamais que des brouillons oubliés dans les poubelles de l’histoire du jeu vidéo…

Le débat est ouvert !
MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Andromeda No Shun
Modérateurs

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 01:04    Sujet du message: La série des "Alone in the dark" dans l'histoire du survival-horror Répondre en citant

Mon opinion sur la serie est assez simple :

Le premier est un chef d'oeuvre intemporel... D'accord son coté technique est assez repoussant (bouh les gros polygones non texturés aux couleurs flashy) mais il est remarquable d'imagination et d'originalité... il a tjrs une ambiance "fantastique" qui n'a jamais été reproduite par la suite. Dans Alone in the Dark tout était possible, et le jeu ferait passer Silent Hill et Resident Evil pour des jeux terre a terre... Le fantome de la librairie, le pirate zombie, le cigare hanté... des tas d'idées folles qui participent au coté revolutionnaire et unique du jeu. Un peu trop court peut être.

Le second est une usine a gaz, sur pc y'a pas les défauts de la version psx (les chargements a rallonge deviennent instantanés sur pc) mais le concept est vraiment un melting pot de portnawak usant. En plus il est très dur ce qui fait du jeu une sorte d'épreuve d'endurance que seuls les plus endurants auront le courage de finir.

Le troisieme est jouable, mais c'est un authentique "nanar" version jeu video... Les cow boy zombies sont pas crédibles une seconde et le scenar est juste pueril et a chier. La mise en scene est pas dégueu par contre, le coté cinematographique a été poussé... mais si ça suffisait a faire un bon jeu ça se saurait.

New nightmare est une daube absolument pas stimulante et d'une débilité profonde. Poubelle, RIEN A SAUVER.

J'ai pas joué au dernier par contre.

Je trouve donc que ton procès a Alone in the Dark est un peu fait hativement, la serie en elle même est plus qu'inégale (un seul bon jeu) mais il faut savoir rendre a cesar ce qui appartient a cesar : AITD c'est un authentique classique du genre qui mérite largement sa place d'illustre ancestre de Resident Evil et pierre angulaire du survival horror.

http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/Andromedax
http://www.jouets-figurines.net
mister-survival
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 02:47    Sujet du message: La série des "Alone in the dark" dans l'histoire du survival-horror Répondre en citant

Pour ma part j'ai joué que au quatre 1er opus, le 1-3 sur PC, le 2 et le New Nightmare sur Playstation 1
J'ai pas trop joué au 1et 3 car j'ai jamais était trop jeu PC!

C'est vrai que les 3  1er épisode on très très mal vieillit!

Je vais parler surtout de  Alone in The Dark 2 et de New Nightmare car ces les 2 auquel j'ai vraiment joué.
Alone in The Dark 2 est sortie en 1993 sur PC , en 1995 sur console 3DO et seulement en 1996 sut Saturn et playstation soit 3 ans après sa sortie!
C'était une très bonne idée d'adapté ce jeu sur console mais seulement il aurait peut être fallut ne pas se contenter de faire un simple portage mais de y apporter de réel améliorations sur les consoles qui le pouvaient. Comme par exemple moins de temps de chargement, des graphismes améliorés...
C'est sur que pour les personnes qui ont joué a Alone 2 sur console il y a de quoi être surpris vu que l'on est en face d'un jeu de 1993 en réalité! Mais pour ceux qui on pu y joué à sa sortie en 1993 sur PC c'était un très bon jeux pour l'époque et ces personnes garde un très bon souvenir pour la plupart.
Niveau énigme c'est vrai qu'elles sont complétement loufoque! J'ai regardé plus d'une fois une solution pour espérer avancez dans ce jeu. Le niveau de difficulté est assez accru et vu la maniabilité hasardeuse rien que le 1er niveau (jardin avant d'arriver dans la grotte et les caves) peut faire baiser les bras à plus d'un joueur!
Pour ma part je n'ai jamais finis ce jeu car il faut vraiment énormément de motivation et de patience pour ce jeu!
Mais bon je m'y remettrais dessus un de ces jours pour espérer le finir, même avec une solution c'est toujours mieux que rien!

Pour le 1 et le 3 je ne vais pas m'éterniser dessus mais je vais vous donnez un avis rapide :
- le 1 souffre des mêmes problèmes que le 2 voir pire! (mais pour l'époque c'est une belle vitrine technologique)
- le 3 est plutôt pas mauvais, on est pas trop coupé dans les actions à l'écran ca s'enchaine pas trop mal.
D'ailleurs je pense qu'il aurait était plus judicieux d'adapter cette opus sur Saturn et Playstation 1 à la place du 2.

Est-ce parce que c'est Français qui on crée ces 3 opus que ces jeux ont été tellement mis en avant même maintenant on disant qu'ils sont à l'origine du genre Survival/Horreur? (je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux PC pour leur époque hein :21: )
J'ai pas trop remarqué qu'a l'étranger on mettait autant en avant cette série comme la devancière en la matière de Survival/horreur

Je passe à l'épisode New Nightmare qui pour moi à pas grand chose à voir avec ses ainées heureusement!
Même si il est loin d'être parfait il est pas mauvais, les graphismes étaient vraiment pas mal sur playstation 1 à sa sortie.
Rien à dire niveau maniabilité, les énigmes sont assez simple dans l'ensemble seul quelques une feront vraiment se creuser la tête.
J'ai le souvenir d'une énigme à résoudre pas facile à exécuter, j'avais la solution mais c'était pour l'appliquer que c'était le plus dur!
Dans la crypte il  fallait faire avec sa lampe de poche un faiseau sur une porte pour que c fasse un "M" mais la la maniabilté de la lampe torche est hasardeuse, je suis resté bloquer longtemps à cette endroit et j'ai eut le coup de bol un jour de réussir à passer  cette épreuve!

Pour moi les 3 ers opus n'ont pas une place très importante dans le genre Survival/horreur.

A moi tout les Survival/horreur!

site-forum Survival/Horreur
Destro
Membres

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2018 - 15:06    Sujet du message: La série des "Alone in the dark" dans l'histoire du survival-horror Répondre en citant

Je me permet un petit up de se topic

J'ai récament acheté pour la seconde fois AITD The New Nightmare sur Dreamcast. Je sens que je suis maudit avec se jeu la et je vais vous expliquer. 

A l'epoque quand j'avais mon dreamcast et tout mes jeux, ma copie ne fonctionais pas malgré des CDs en superbe état. Et tout les autres jeux fonctionais bien donc la console semblais pas être defaillante. A un moment j'ai vendu ma dreamcast en me disant que je n'y rejouerais surement plus dans le futur.

Récament j'ai eu un buzz de jeux retro et je me suis dit que je voulais faire certain jeux classique de l'epoque. Sa commencé par l'achat d'AITD NN sur steam. Payez seulement 1.50$ sa pas ma ruiné mais le jeu ne lancais même pas sur mon vieux laptop sous Vista. Bon pas grave, je me suis dit "quand j'aurai un meilleur ordi, j'y jouerai"

Je vais au pawnshop m'en acheté un, et c'es d'ailleur pour sa j'ai fait Obscure sur Steam, mais bref Alone ne marche toujours pas. Il lance mais dans le menu tout est de gros caré blanc. Je vais lire sur steam le hub de la communauté et je suis pas le seul. Bon tant pis se jeu sur Steam alors. 

Donc je decide de l'acheté sur dreamcast, parce que la version PS1 je me disais que se serais "moche" et j'avais vraiment espérance de faire le jeu avec un graphique sympa. 

Je paye le jeu 70$ quand même (c'est beaucoup pour un vieux jeu) et finalement la semaine passé j'obtiens la dreamcast. Je suis retourné au pawnshop porté le laptop que j'avais acheté, car a la base ils devais me commander une batterie neuve et au final ils ne pouvais plus l'avoir. Je voulais pas un ordi sans batterie et malheureusement il y avais rien d'autre dans mon budget. 

Donc j'echange l'ordi pour une Wii et une Dreamcast. 

Mais voila, la dreamcast a du mal a lire non seulement mon AITD (probloeme recurent a se jeu?) mais aussi mon Phantasy Star Online V2, du coup j'ai peur que la lentille sois pas dans un bon etat, alors je pense retourné la console aussi. Mais vu mes deboires avec mon ancienne version je me demande si le jeu n'est pas juste capricieux en lui meme. 

Enfin bref, j'ai 2 choix possible qui me reste, le premier j'attend une autre dreamcast (en fait ya pas beaucoup de jeux que je voulais  jouer ou rejouer sur DC, Alone etait un des principal avec Illbleed) ou encore je me dit "tant pis" et j'achete la version PS1, sois en CD pour 30$ (alors que j'ai deja mis 70$ sur se jeu) ou alors en digital sur PS3 pour 6$. 

Le truc ces que je trouve que le PS1 sors vraiment degeulasse venant de la PS3 branché en HDMI. Bizarrement j'obtien une qualité d'image "moin degeux" en mettant un CD dans ma PS2 qui passe par un splitter en composite et ensuite dans le VCR avec un vieu file avec une pin au milieu (je sais pas comment sa se nomme) Certain m'on dit ces pas que ces "plus beau", ces que sa sors plus flou, du coup on vois moin les polygon et pixel en gros. Enfin bref ces moin laid... 

Seulement voila, 30$ ou 6$... :/ Et je pourrais a la limite branché mon PS3 en composite mais sa voudrais dire que les jeux moderne sortirais pas terrible, faudrais je joue a branche/debranche a chaque fois et sa me dit pas. 

Enfin bref, tellement de niaisage pour une qualité visuel... 

Si le jeu etait sortie sur PS2 coimme chez vous ici au Quebec... mais c'est pas le cas :/ 

Sinon pour ce qui est du jeu en lui même j'ai quand meme pus l'essayer brievement quand il a finis par detecté, me suis rendu jusqua ouvrir un cerceuil dans un genre de sous sol, et serieux ces bien mais je comprend que certain on été un peu turn off. Par exemple l'auto aim est capricieuse, pas de demi tour rapide (a ma conaissance) et le peu de monstre que j ai croisé etait assez agressif. Mais neanmoin j'ai été intriguer par le jeu... j'ai vraiment envie de le faire. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54    Sujet du message: La série des "Alone in the dark" dans l'histoire du survival-horror

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Autres Survivals-Horrors Index du Forum -> JEUX VIDEO -> Survivals Horrors Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange